· 

LA PERFORMANCE DES FONDS ISR

le label isr

Il a été créé en 2016 par le Ministère de l’Économie et des Finances et est basé sur un référentiel précis, adossé aux critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Pour l'obtenir, un fonds doit demander un audit de certification auprès d'organismes accrédités (dont l'AFNOR), qui vont vérifier le respect de ce référentiel.

 

Il règne cependant un certain flou artistique dans la mise en évidence de la performance de ces fonds par les organismes financiers : tous proposent ce type de fonds à leur clientèle ( à loger par exemple dans une assurance vie ou un PEA), mais sans jamais comparer clairement leurs résultats avec ceux des autres fonds.

 

Autrement dit, pour une banque donnée, il n'existe pas de présentation indiquant clairement la performance moyenne des fonds ISR sur 1 an, 3 ans, 5 ans... et la comparant avec celle des fonds non ISR.

 

Alors, qu'en est-il réellement ?

PERFORMANCE ET VOLATILITÉ

Prenons l'exemple de Fortuneo, banque en ligne qui propose un large choix de fonds éligibles à l'assurance vie. Pour identifier les fonds ISR, un filtre peut être appliqué dans le moteur de recherche en sélectionnant la cote de durabilité (de un à cinq globes) et en cliquant l'option "faible risque carbone".

 

A la date de rédaction de cet article (fin mai 2023), examinons les résultats pour deux catégories d'actif emblématiques : les fonds "actions françaises" et "actions de la zone Euro".

 

 Pour les actions françaises, 13 fonds sont proposés dont un seul avec une cote 5 globes et à faible risque carbone. Sur 5 ans, ce fonds présente un rendement positif de 12% alors que 7 des  12 autres fonds présentent des rendements négatifs (le pire affichant -49%, le meilleur +49%).

 

Pour les actions de la zone Euro, même constat : sur les 21 fonds proposés, 6 sont cotés 5 globes et faible risque carbone. Sur ces 6 fonds, un seul présente sur 5 ans une performance négative (-3%), alors que 4 des 15 autres fonds sont dans ce cas là (le pire étant à -8,5 %).

 

A première vue, il semble donc que les fonds labellisés ISR ne performent pas plus que les autres, mais qu'ils présentent un niveau de risque beaucoup plus faible sur le long terme.

 

Cette observation empirique est confortée par la maigre littérature existante sur le sujet, comme par exemple l'étude effectuée en 2020 par l’École Polytechnique et qui met en relief la moindre volatilité des fonds ISR sur longue période.

 

EN CONCLUSION

Ce constat d'ensemble reflète finalement assez bien l'esprit de la RSE qui a conduit à créer les fonds ISR : vision à long terme, recherche d'un rendement positif mais pas extravagant, partage équitable de la valeur avec les actionnaires et les salariés, etc.

 

Dès lors, il n'est pas étonnant que les fonds ISR affichent des performances à la fois honorables, régulières et pérennes qui font d'eux un placement de "bon père de famille" selon le vieil adage boursier.

 

En matière de risque financier, la distinction traditionnelle entre les actions et les obligations (qui ont beaucoup baissé ces derniers temps du fait de la hausse des taux) s'efface ainsi au profit de celle entre les fonds ISR et les autres.

Écrire commentaire

Commentaires: 0