Selon une très intéressante étude menée par la direction bio méthane de GRDF, la France dispose d'un potentiel de production de 137 TWH/an grâce à ses déchets agricoles (cf graphique ci dessous détaillant ce potentiel par région) : soit presque le double des 75 TWH de gaz importés annuellement de Russie.
L'exploitation de ce potentiel contribuerait grandement à notre indépendance énergétique, à condition que les pouvoirs publics le veuillent vraiment et soutiennent le développement d'une puissante filière. A titre de comparaison, l'Allemagne dispose de 20 fois plus de méthaniseurs que la France comme le relève le magazine Challenges dans son édition du 21 avril 2022.
Mais est-ce le cas ? Je suis frappé de constater à quel point le gaz vert est dans l'angle mort de la transition énergétique : aucun des candidats à la présidentielle n'en a parlé, les débats ayant porté exclusivement sur le nucléaire, l'éolien et le solaire.
La filière se développe malgré tout, mais cela pourrait aller beaucoup plus vite si tous les acteurs socio-économiques (à commencer par nos décideurs politiques) prenaient conscience de l'importance de cette ressource pour notre pays.
Écrire commentaire